La 1ère application nutrition et biologie sur l’App Store !
Nous sommes la 1ère Application Mobile quand vous cherchez Nutrition et Biologie sur l’App Store !
Mais pourquoi associer Biologie à Nutrition ?
Le constat est là : nous mangeons trop sucré, trop salé, trop gras, transformé. Nous ne mangeons pas assez varié. Nous mangeons certains aliments en trop grande quantité. Nous passons à côté d’aliments qui sont bons pour nous.
Nous créons alors des déficits nutritionnels importants dans l’organisme.
C’est là où la biologie intervient :
la Biologie fonctionnelle évalue nos apports nutritionnels individuels de manière objective, fiable, mesurée.
Elle ne ment pas !
Les 18 biomarqueurs du Bilan biologique nutritionnel de 1Food1Me évaluent les déficits (et les excès) nutritionnels les plus répandus et les plus directement directement associés aux maladies qui sont à l’origine de 70 % des décès dans le monde : les cancers, les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, Alzheimer, et les maladies mentales.
Dans cette nouvelle NewsBetter, nous faisons l’éclairage sur :
. les principaux déséquilibres nutritionnels
. la prévalence de ces déséquilibres dans le monde
. leurs liens avec les troubles de santé et les pathologies
. la solution apportée : 1Food1Me est le 1er programme digital de Nutrition Personnalisée qui mobilise la Biologie nutritionnelle.
. l’impact que cela crée : avec l’application mobile 1Food1Me, l’accès à nos programmes est libre et gratuit pour tous pendant 1 mois.
C’est dans notre nouvelle NewsBetter, c’est ici !👇
1 – Le déficit en acides gras oméga 3 🧠
📈 CHIFFRES CLES :
✔️ Plus de 80% de la population mondiale n’atteint pas les apports journaliers recommandés en omégas 3.
✔️ Moins de 15% de la population adulte française atteint les recommandations pour le DHA, moins de 8% pour l’EPA, et seulement 1,2% pour l’ALA.
⚠️ RISQUES :
Un déficit en omégas 3 est associé aux risques de :
✔️ maladies cardiovasculaires : la 1ère cause de mortalité dans le monde (31% de la mortalité mondiale totale)
✔️ maladies mentales : la dépression, le trouble bipolaire, la schizophrénie, la démence, le trouble déficitaire de l’attention
✔️ l’autisme : 1 enfant sur 36 a été identifié comme souffrant d’un trouble du spectre autistique aux Etats-Unis (de 1 sur 5 000 en 1975, la prévalence de l’autisme a augmenté de façon quasi exponentielle aux Etats-Unis, passant à 1 sur 500 en 1995, 1 sur 166 en 2005, et désormais 1 sur 36).
2 – Le déséquilibre du ratio AA / EPA ⚖️
Le rapport AA /EPA* est un indicateur clef de déséquilibre entre les apports en acides gras oméga 6 et ceux en acides gras oméga 3. Ce déséquilibre crée un terrain inflammatoire souvent à l’origine de pathologies chroniques.
📈 CHIFFRES CLES :
✔️ Le rapport AA /EPA est actuellement de plus de 12/1 en Europe alors que les recommandations préconisent un rapport de 4/1.
⚠️ RISQUES :
✔️ Un rapport AA /EPA élevé met en évidence une inflammation dite de bas grade, qui favorise un terrain propice au développement des maladies inflammatoires et auto-immunes.
(*) acide arachidonique / acide eicosapentaénoïque
3 – L’excès d’apports en acides gras saturés
📈 CHIFFRES CLES :
✔️ Présents dans le beurre, la charcuterie, les viennoiseries, les produits ultra-transformés…, les produits riches en apports en acides gras saturés sont sur-consommés dans le monde et en France : 78% des adultes en consomment en excès, 82% chez les 18-34 ans.
⚠️ RISQUES :
✔️ Obésité : La prévalence mondiale de l’obésité a presque triplé entre 1975 et 2016. Plus de 50% de l’humanité pourrait être en surpoids ou obèse en 2035 (Rapport de la Fédération mondiale de l’obésité communiqué en mars 2023).
✔️ Maladies cardiovasculaires
✔️ Certains types de cancer
4 – Le déficit en vitamines et minéraux essentiels
La Ferritine est une protéine de stockage du fer : elle permet d’évaluer la quantité de fer présente dans l’organisme.
📈 CHIFFRES CLES :
✔️ Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 40% de la population mondiale est anémiée en fer.
⚠️ RISQUES :
✔️ Un déficit en Fer est associé à :
– la fatigue
– les troubles du sommeil
– la dépression
Le Zinc est un oligo-élément qui intervient dans de multiples réactions cellulaires. Il a notamment une action antioxydante et il renforce l’immunité.
📈 CHIFFRES CLES :
✔️ L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) suppose qu’au moins 1/3 de la population mondiale est touché par une carence en zinc et que celle-ci s’avère responsable de 16 % de toutes les infections respiratoires profondes dans le monde.
La vitamine B9 est essentielle au développement cellulaire ce qui la rend particulièrement importante durant les périodes d’activité métabolique intense comme l’enfance, l’adolescence et la grossesse. Elle contribue aussi au bon fonctionnement cérébral.
📈 CHIFFRES CLES :
✔️ La prévalence du risque de déficit en vitamine B9 en France a quasiment doublé ces 10 dernières années passant de 7% en 2006 à 13% en 2015 chez les femmes adultes.
✔️ Le déficit en vitamine B9 est corrélé à des états de fatigue chronique, des troubles digestifs, et de l’anxiété.
La 1ère application mobile qui éduque aux grands déséquilibres nutritionnels !📲
Lancez-vous maintenant :
1 – Une application qui mobilise la science de la biologie fonctionnelle pour identifier des déficits nutritionnels parmi les plus répandus.
2 – La découverte des biomarqueurs nutritionnels particulièrement pertinents pour vous.
3 – Des recommandations ultra-personnalisées et des experts (de vraies personnes !) qui vous guident semaine après semaine pour ajuster votre alimentation et améliorer votre bien-être et votre santé.
Références :
- Les acides gras oméga 3
https://www.anses.fr/fr/content/les-acides-gras-om%C3%A9ga-3 - Acides gras de la famille oméga 3 et système cardiovasculaire
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-Ra-omega3.pdf - Global survey of the omega-3 fatty acids, docosahexaenoic acid and eicosapentaenoic acid in the blood stream of healthy adults
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0163782715300333#s0100 - Omega-3 fatty acids and mental health – Klaus W. Lange 2020 June
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S241464472030004X#s0070 - Global survey of the omega-3 fatty acids, docosahexaenoic acid and eicosapentaenoic acid in the blood stream of healthy adults – Ken D. Stark June 2016 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0163782715300333#ab0005
- The importance of the ratio of omega-6/omega-3 essential fatty acids – A P Simopoulos 1 10.1016
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12442909/ - Economic impact of overweight and obesity to surpass $4 trillion by 2035 – The World Obesity 2023- https://www.worldobesity.org/news/economic-impact-of-overweight-and-obesity-to-surpass-4-trillion-by-2035
- Iron deficiency without anaemia: a diagnosis that matters – Clin Med (Lond). 2021 March
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8002799/ - Importance and management of micronutrient deficiencies in patients with Alzheimer’s disease – Clin Interv Aging. 2013
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3656646/ - Apports en acides gras de la population vivant en France
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2014sa0117Ra.pdf - Maladies cardiovasculaires (OMS)
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cardiovascular-diseases-(cvds) - Data & Statistics on Autism Spectrum Disorder (CDC) https://www.cdc.gov/ncbddd/autism/data.html
- Des lignes directrices de l’OMS aident à détecter la carence en fer et à protéger le développement du cerveau
https://www.who.int/fr/news/item/20-04-2020-who-guidance-helps-detect-iron-deficiency-and-protect-brain-development - Zinc : bienfaits, aliments, effets secondaires
https://www.mesbienfaits.com/zinc/ - La vitamine B9 : prévalence du risque de déficit
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2019/esteban-2014-2016-chapitre-dosages-biologiques-des-vitamines-et-mineraux-pas-de-deficit-important-ou-de-carence-a-grande-echelle
👉 SUIVEZ-NOUS (en likant et en s’abonnant) sur Instagram, Linkedin, Facebook pour en apprendre plus sur la nutrition bien-être et santé, et pour être tenu informé de l’actualité sur l’innovation 1Food1Me.