En juillet, prenez votre bien-être en main. Je découvre les programmes 1Food1Me >

Nous étions exposant et conférencier au salon de la prévention Preventica cette semaine. Bénéficiez jusqu’au 7 octobre 2022 de 10% de remise sur nos programmes avec le code PREVENTICA Je découvre les programmes 1Food1Me >

Nouveau ! Prise en charge par votre mutuelle possible : demandez votre devis ici
Contactez-nous à hello@1food1me.com

L’alimentation sport !

L’Info-Better à ne pas manquer : notre fondatrice Camille Corman a été l’invitée de Monoprix dans un Live Shopping Nutrition. C’était quand ? Lundi 17 Janvier à 19H30 ! C’est quoi : une émission en direct en ligne et en libre accès. Le sujet : l’alimentation en hiver ! Regardez dès maintenant le replay : https://www.monoprix.fr/corner/live/la-nutrition

Faire du sport va de pair avec s’alimenter sain. S’alimenter sain va de pair avec l’activité sportive. « Soyons sport, oui mais comment ? » était le sujet de notre NewsBetter de fin décembre. Elle aborde des conseils sur la pratique sportive dans sa routine de tous les jours. Une pratique indissociable d’une alimentation santé.

La suite est ici : comment s’alimenter quand on pratique un sport, comment accompagner la pratique d’un sport ou d’une activité physique régulière ?

Pourquoi est-ce important ?

  • Parce qu’une alimentation adaptée permet notamment de bien faire fonctionner nos muscles, et d’optimiser la réparation des tissus de notre corps mobilisés lors d’efforts sportifs. 
  • Elle permet  de lutter contre la fatigue.
  • Elle permet d’éviter les blessures : tendinites, contractures, etc.

Alors, quoi mettre dans son assiette ? On focalisera sur 3 composantes clefs : les protéines, les sucres, et l’eau.

À noter que les bons gras et les vitamines et minéraux sont aussi importants ! Ils seront traités dans une prochaine NewsBetter.

Le sport oui, une bonne alimentation aussi ! C’est dans notre NewsBetter, c’est ici 👇

Les protéines : les éléments bâtisseurs

NOS CONSEILS PROTÉINES

👉 Variez les protéines animales et végétales pendant la semaine 

👉 Associez les protéines végétales entre elles lors d’un même repas ou d’une même journée

 👉 Apportez des protéines dès le matin au petit-déjeuner : elles apportent satiété et énergie en favorisant notamment la synthèse de dopamine – qui stimule l’entrain et l’éveil. 

Les protéines servent à fabriquer de nombreux tissus, dont le tissu musculaire, qui est indispensable à tout mouvement et activité physique.

À savoir : une protéine est constituée par l’enchaînement d’acides aminés. Les protéines animales diffèrent des protéines végétales dans leurs apports en acides aminés. 

👉 Les protéines d’origine animale sont complètes ce qui signifie qu’elles contiennent tous les acides aminés essentielles à notre santé. C’est le cas des viandes, des poissons, des œufs, des crustacés.

 👉 Les produits végétaux apportent aussi des protéines mais ils ne contiennent pas tous les acides aminés nécessaires à notre santé. C’est le cas des légumes, des céréales, des légumineuses, du soja, des oléagineux. 

💡 Pour obtenir tous les acides aminés essentiels quand on fait un repas végétarien, il faut associer plusieurs familles de produits végétaux : 

  • Par exemple, des céréales (pâtes, riz, quinoa, sarrasin, semoule…) avec des légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots rouges, fèves…) . 
  • Par exemple : lentilles + riz, ou haricots rouges + quinoa.

À titre de comparaison, 20g de protéines le matin, c’est :

  • un œuf à la coque, une tranche de pain complet, et un yaourt
  • ou 100g de tofu, et du pain au sarrasin.

Il n’est pas nécessaire de prendre tout cela le matin !

Les bon sucres : le carburant

Les bons sucres (aussi appelés « bons glucides ») sont le carburant privilégié des muscles au cours d’efforts courts et intenses. 

Ils jouent également un rôle important dans la synthèse des protéines dans notre organisme !

💡 Quand on fait du sport, on utilise du glucose (du sucre). Il est important de maintenir de bonnes réserves en glucose grâce à l’alimentation quotidienne.

NOS CONSEILS BON SUCRES

👉 Au quotidien
Privilégier les « bons sucres » à indice glycémique bas ou moyen. Ils apportent un taux de sucre stable tout au long de la journée et ainsi de l’énergie de façon progressive, ce dont on a besoin toute la journée.  

En pratique que peut-on manger comme bons sucres ?

✔️des céréales complètes : flocons d’avoines, muesli sans sucres ajoutés, riz complet, pâtes complètes, semoule…
✔️des légumineuses : lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots rouges, fèves etc.
✔️des légumes et fruits de saison

👉 Après un effort :
Les « bons sucres » à indice glycémique plus élevé sont à prendre davantage en cas d’effort ou de récupération. Cela dépend de la nature de l’effort physique : intensité, durée, et type de l’effort.

En pratique on mange quoi pendant un effort ou juste après l’effort si besoin ?

✔️des fruits secs (figues sèches, abricots secs, raisins secs…) faciles à transporter
✔️des fruits (banane mûre)…

💡 Les fruits secs peuvent s’acheter en vrac en magasin bio par exemple, et ils sont à conserver dans des bocaux en verre.

❌ À éviter après l’effort et d’une façon générale au cours des repas :
Les « mauvais sucres » comme les sodas ou boissons énergisantes très sucrées, les céréales industrielles, les barres céréalières ou les gâteaux industriels ultra-transformées (avec beaucoup de sucre, d’additifs et de conservateurs).

L’eau

L’énergie dépensée pendant le sport est transformée en chaleur. L’augmentation de la température du corps entraîne une perte de sueur.

👍 L’hydratation est donc essentielle. 

NOS CONSEILS HYDRATATION

👉 Commencez les exercices en étant déjà bien hydraté. Pour cela il est conseillé de boire régulièrement dans la journée.

💡 Vérifiez régulièrement la couleur de vos urines qui doivent être claires en signe d’une bonne hydratation

👉 Buvez pendant l’exercice et réhydratez-vous après l’exercice

On se répète 😀

Allier une bonne alimentation et du sport régulier : c’est un impact direct positif sur son bien-être, et sur sa santé au long terme !

Les newsletters 1Food1Me ont du succès !
• C’est 1 fois toutes les deux semaines
• C’est 1 contenu de qualité qui sensibilise et mobilise aux liens entre alimentation et amélioration du bien-être
• C’est 1 aide concrète pour changer : conseils, informations scientifiques, recettes, etc.
👉 On la partage à ses proches : par ici ! https://1food1me.com/blog

LES INFOS-BETTER À NE PAS MANQUER

1. 1Food1Me s’offre en cadeau ! Oui, mais comment ? On peut envoyer un Bon Cadeau ! Je coche la case « Ceci est un cadeau » depuis la page de Commande, ou je consulte ce qui est expliqué ici : J’offre 1Food1Me pour ce début d’année, pour un anniversaire, pour tout de suite, pour quand je veux ! 🎁

2. Faites parler le bouche à oreilles !  Envoyez le mini-bilan nutritionnel à vos proches (il vont adorer) ou transmettez cette NewsBetter (dire qu’il les avait manquées jusqu’ici). C’est votre bouche à oreilles qui fait parler de 1Food1Me 👄 

1FOOD1ME, PREMIER PROGRAMME DIGITAL DE NUTRITION BIEN ÊTRE FONDÉ SUR LA BIOLOGIE

1. Je réalise un bilan biologique nutritionnel

Le Bilan de biologie fonctionnel 1Food1Me, ce sont 18 biomarqueurs nutritionnels qui évaluent des déséquilibres en omégas 9, omégas 6, omégas 3, en acides gras saturés, en vitamines et minéraux essentiels, en dopamine et en sérotonine. Il se réalise en laboratoire ou à domicile*. 

2. J’évalue mes habitudes alimentaires et mon mode de vie

Avec le programme 1Food1Me, je renseigne facilement mes habitudes, mes contraintes et mes préférences alimentaires.
Je prends conscience des routines répétées chaque jour.
J’établis des objectifs d’amélioration de mon bien-être. C’est simple, c’est bien fait. 

3. Je fais l’expérience d’un programme unique sur 4 mois

L’algorithme propriétaire 1Food1Me croise mes données et active un parcours personnalisé de changement alimentaire.
Parce qu’il agit au quotidien et qu’il est fondé sur mes besoins, il m’aide à savoir quoi changer et à mesurer l’impact de mes changements.

4. 1Food1Me est : humain, objectif, personnalisé et mesurable

Le programme 1Food1Me inclut une consultation gratuite avec le professionnel de santé 1Food1Me. Je me sens suivi(e) tout au long de mon programme de recommandations nutritionnelles de 4 mois. J’évalue mes changements. Je mesure mes progrès par la biologie. 

*Il est désormais possible, au cas par cas suivant votre lieu de domiciliation, de vous permettre de réaliser vos prélèvements depuis chez vous grâce à des infirmières spécialisées. Pour demander ce service, contactez-nous à hello@1food1me.com. Nous vous répondrons dans les heures qui suivent.

Références de cette NewsBetter : 

Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé, OMS.

Orrù, S., Imperlini, E., Nigro, E., Alfieri, A., Cevenini, A., Polito, R., Daniele, A., Buono, P., & Mancini, A. (2018). Role of Functional Beverages on Sport Performance and Recovery. Nutrients, 10(10), 1470.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

👉 SUIVEZ-NOUS (en likant et en s’abonnant) sur InstagramLinkedinFacebook pour en apprendre plus sur la nutrition bien-être et santé, et pour être tenu informé de l’actualité sur l’innovation 1Food1Me.

Pour toute question, remarque ou feedback, n’hésitez pas à nous contacter à hello@1food1me.com

Votre bien-être n’attend pas : 
Réalisez un bilan de biologie nutritionnel
Découvrez ce dont vous manquez
Apprenez à savoir quoi changer, et comment changer
Gagnez en force, en énergie, en qualité de vie


L’équipe 1Food1Me.

Vous aimez notre NewsBetter ?
Des conseils nutrition de qualité, des recettes santé, des informations sur des marqueurs biologiques clés.
Inscrivez-vous pour ne plus les manquer !