-30% avec le code CADEAUSANTE | J’y vais !
Nouveau : offrez 1Food1Me à un proche et obtenez 50% sur une prochaine commande
Voir nos réponses à vos questions sur 1Food1Me :

Le Barbecue santé : c’est possible ! Nos 5 conseils

C’est l’été : le barbecue est LA bonne idée pour inviter facilement famille et amis, et partager un repas en plein air. Or un repas en famille ou entre amis c’est à la fois un moment de partage et pour les plus jeunes, un moment essentiel de socialisation. Le saviez-vous : partager un repas à plusieurs double le temps des repas, nous force à mastiquer, et facilite ainsi une meilleure digestion, et une meilleure forme. Si le barbecue facilite ces moments précieux, son mode de cuisson à haute température libère des composés toxiques qui se déposent sur les aliments ou sont inhalés, et sa composition est souvent trop chargée en viande. Nous avons réuni 5 conseils essentiels pour ne pas se priver d’un délicieux moment social, tout en respectant une alimentation santé et bien-être. 

1. Prévoir le barbecue au déjeuner

La chronobiologie  nutritionnelle  est la science qui aide à comprendre les familles d’aliments à consommer aux bons moments de la journée, lorsqu’ils sont le mieux assimilés par l’organisme ou lorsque notre organisme en a le plus besoin, pour nous apporter l’élan vital dont nous avons besoin en journée, et l’apaisement en vue d’une bonne qualité de sommeil, le soir. 
L’un de ses principes est de favoriser les protéines en début de journée – poissons, viandes, oeufs et fruits de mer – toujours accompagnés de légumes ; et de privilégier les « bons glucides » ou sucres lents le soir, toujours avec des légumes !
Pour le barbecue et ses plats de viande, mieux vaut le prévoir au déjeuner, suivi d’un repas léger le soir, pas ou peu protéiné. C’est le principe de l’Asado, le barbecue Argentin et déjeuner typique des week-ends en Argentine, en famille et entre amis, qui crée un vrai lien social. 

2. Éviter de trop griller

La cuisson au barbecue est une cuisson à haute température qui produit des composés toxiques. Il faut éviter de respirer ses fumées et de créer plus de fumée encore en limitant la chute de graisse sur le charbon.
Pour cela, placez la grille et ses aliments à plus de 10 cm au dessus des braises. Dans l’idéal, optez pour un barbecue vertical permettant à la fumée toxique de se dégager sans imprégner les aliments. 
La température de cuisson ne doit pas dépasser 220°C. Privilégiez une cuisson lente des aliments à la chaleur des braises, non au contact des flammes. Enfin, évitez de manger les morceaux d’aliments noircis

3. Pas sans des herbes

Faire mariner la viande avant de la cuire diminuerait jusqu’à 90% la formation de molécules toxiques cancérigènes.
Comment faire une marinade ? Mélanger ail, oignon, épices et aromates (romarin, thym, origan) dans une base liquide riche en antioxydants comme la bière, le vin rouge ou une sauce soja (sans sucres ajoutés) et y faire reposer la viande.
La magie du romarin : le romarin est un aromate qui en plus d’exhaler un bon parfum, neutralise les composés toxiques libérés lors de la cuisson des grillades. En disposer des branches sèches ou fraîches sur la grille de votre barbecue, ou saupoudrer les aliments avec du romarin sec, permettrait de réduire de plus de 30% la formation de molécules cancérigènes.

Références scientifiques : 
Océane C.B Maryin &Al. Cancer Prevention Research : Targeting colon luminal lipid peroxidation limits colon carcinogenesis associated with red meat consumption. June 15, 2018
Société canadienne du cancer. Que faut-il faire pour réduire les risques de cancer ? Canada.ca. Novembre, 2011.
University of Arkansas, Food Safety Consortium. To block the carcinogens, add a touch of rosemary when grilling meats. Science Daily. May 24, 2008.

Barbecue viande marinée

4. Des légumes pour accompagner

Un barbecue sain se compose d’ingrédients sains : des viandes et des poissons de qualité, riches en Oméga 3, accompagnés de légumes de saison et locaux. 
Découvrez l’importance de choisir des viandes de qualité avec nos cartes Viande rouge et Viande blanche.
De nombreux légumes de saison peuvent être cuits au barbecue : tomates, poivrons, aubergines et oignons
Les légumes sont riches en fibres et sources de vitamines, de minéraux et d’antioxydants : pensez légumes avant viande, pour votre prochain barbecue !

5. Ne pas en abuser !

Le barbecue, oui, mais sans en abuser. C’est un repas dont la composition est chargée en viande avec une cuisson qu’il est difficile de contrôler. Les beaux jours, limitez à deux fois par semaine maximum.

Légumes

1ER PROGRAMME DE NUTRITION BIEN-ÊTRE FONDÉ SUR LA BIOLOGIE

 1Food1Me est, en France, le 1er programme de nutrition fondé sur la biologie.

Il rend accessible des analyses de biologie nutritionnelle (analyses de sang et d’urine réalisées en laboratoire) qui nous font découvrir ce dont notre corps a besoin.

Il vous aide à savoir quoi changer, comment changer et à mesurer l’impact de vos changements. 

1. Évaluez vos apports nutritionnels

2. Découvrez les aliments qui vous correspondent

3. Mesurez l’impact de vos changements alimentaires dans votre biologie 

Parcours 1Food1Me

👉 Suivez nous (en likant et en s’abonnant) sur LinkedinFacebook et Instagram pour en apprendre plus sur la nutrition bien-être et santé, et pour être tenu informé de l’actualité sur l’innovation 1Food1Me.

Pour toute question, remarque ou feedback, n’hésitez pas à nous contacter à hello@1food1me.com

Testez vos équilibres nutritionnels
Prenez soin de vous !

L’équipe 1Food1Me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin