En juillet, prenez votre bien-être en main. Je découvre les programmes 1Food1Me >

Nous étions exposant et conférencier au salon de la prévention Preventica cette semaine. Bénéficiez jusqu’au 7 octobre 2022 de 10% de remise sur nos programmes avec le code PREVENTICA Je découvre les programmes 1Food1Me >

Nouveau ! Prise en charge par votre mutuelle possible : demandez votre devis ici
Contactez-nous à hello@1food1me.com

Viande : les 4 points clés à retenir et bien plus à lire

La viande apporte des vitamines et minéraux essentiels à l’organisme qu’il est difficile de trouver ailleurs
👉 Testez vos éventuels déficits en Fer, Zinc, Vitamine B12 et Sélénium avec le bilan nutritionnel de 1Food1Me pour définir l’importance de la consommation de viande pour vous.

Il est recommandé de ne pas dépasser une consommation en viande rouge supérieure à 2 fois par semaine.  

Choisir sa viande provenant des filières oméga 3, c’est consommer des viandes qui contribuent à un équilibre omégas 3-omégas 6 dans notre organisme. Or ce rapport est souvent déséquilibré dans notre alimentation et peut être à l’origine d’inflammations chroniques. 
👉 Testez si vous avez un déséquilibre omégas 3-omégas 6 mis en évidence par le rapport AA/EPA du bi

  • les sucres rapides : sucreries, gâteaux, miel, soda, sucre contenu dans les produits industriels…soit les aliments du 1 et du 2 ci-dessus. 
  • les fruits,
  • les sucres lents : pâtes (mieux si complètes), pain complet, riz complet, céréales complètes, légumes secs…soit les aliments du 4, 5 et 7 ci-dessus. 

Choisir des producteurs locaux et des fermes familiales qui prennent soin de leur élevage, de l’alimentation et du bien-être de leurs animaux, c’est consommer des viandes aux apports nutritionnels riches, et dont le goût s’en ressentira. 

👉 Suivez les pages LinkedinFacebook et Instagram de 1Food1Me pour être informés des producteurs locaux que nous recommandons. 

Vache

1. Des apports nutritionnels difficiles à remplacer

Fer, Vitamine B12, Zinc et Sélénium sont des vitamines et minéraux essentiels à l’organisme :  

  • Un déficit en Fer est associé à des signes de fatigue, de faiblesse immunitaire, de troubles de l’attention ou de l’humeur, de sensibilité au froid, ainsi que de troubles de sommeil.

  • La Vitamine B12 est nécessaire à la croissance cellulaire et contribue à renforcer notre immunité.

  • Le Zinc intervient dans de multiples réactions cellulaires et il renforce lui aussi l’immunité.

  • Le Sélénium est reconnu pour ses bénéfices antioxydants : il agit contre le vieillissement des cellules. 

La viande rouge (et blanche) est une source d’apports en Fer difficilement contournable. Elles sont toutes deux également source d’apports en Zinc, en Sélénium et en Vitamine B12. 


Néanmoins, la production de viande a un impact écologique fort. Souvent trop consommée dans les pays occidentaux, la consommation de viande rouge ne devrait pas dépasser 2 fois par semaine. La viande blanche, plus maigre, est une excellente option en remplacement d’une consommation trop élevée en viande rouge.

Soyez exigeant sur la provenance de la viande et sur ses conditions de production. Sa qualité nutritionnelle dépend de l’alimentation des animaux.

Les Cartes Viande Rouge et Viande Blanche résument tout cela👇 avec, en 1 clin d’œil, tout ce qu’il y a de bon à savoir !

Viande rouge

2. Comment la choisir

Saviez-vous que que les animaux doivent être nourris en herbes ou en graines de lin pour pouvoir produire une viande riche en omégas-3 ?

Oui, mais dans quel intérêt ?

Nous consommons en moyenne en Europe plus de douze oméga 6 pour un oméga 3, alors que nous devrions consommer un maximum de quatre oméga 6  pour un oméga 3. Un tel déséquilibre peut créer une éventuelle inflammation de bas grade intracellulaire dans notre organisme, signe d’un terrain inflammatoire chronique qui peut avoir une action délétère sur notre santé. 

Une des raisons de ce déséquilibre est liée à l’alimentation des produits animaux que nous consommons : les animaux des élevages intensifs sont en effet majoritairement nourris au maïs (riches en oméga 6) en remplacement de l’herbe, du lin et de la luzerne (riches en oméga 3)

Il faudrait donc privilégier la viande des animaux des filières oméga 3 qui garantissent que les producteurs prennent soin d’une alimentation de leur élevage riche en herbes ou en graines de lin pour une viande dont les apports sont équilibrés en omégas 6 et oméga 3.

Pour la trouver, il faut chercher la viande labellisée Bleu Blanc Cœur (en France) ou s’adresser directement à la filière.

De plus en plus de producteurs locaux et de fermes familiales offrent une viande de qualité, Bleu Blanc Cœur et certifiée sans antibiotique et sans OGM. Nous vous en parlons juste en dessous. 

Nous recommandons enfin (et c’est important) de sélectionner des filières et des producteurs qui garantissent un élevage dans le respect de la condition animale. Un animal bien traité offre logiquement une viande savoureuse.

Vaches dans la montagne

3. Choisir ses producteurs

Vous êtes nombreux à vous demander comment choisir sa viande : de plus en plus de fermes locales en France dont certaines labellisées Bleu Blanc Cœur offrent des services de commande en ligne et de livraison à domicile. 

1Food1Me en a déniché pour vous

Aujourd’hui, on vous parle de 👨‍🌾 Monsieurfermier.fr : ce sont des viandes rouges et blanches labellisées Bleu Blanc Cœur. 
Les bœufs et les cochons de Monsieur Fermier sont élevés dans la ferme familiale Les Barres, à Chatillon sur Colmont au cœur de la Mayenne (Pays de La Loire) dans le respect du bien-être animal.

Nous vous recommandons de suivre (en likant et en suivant) les pages LinkedinFacebook et Instagram de 1Food1Me : c’est là que vous nous informons des producteurs dont nous retenons les produits pour la qualité de leur production, pour leurs vertus nutritionnelles et pour leur charte éthique. 

Les Cartes Viande Blanche et Viande Rouge sont dans les colis frais de Monsieur Fermier 👇 et cela donne ça !

Monsieur Fermier cartes 1Food1Me

L’alimentation est le levier le plus puissant pour optimiser la santé humaine. Mettre en place des changements durables, bons pour la santé, c’est le faire en gardant le plaisir de manger et en se faisant confiance, et c’est une pratique que l’on sait accompagner. 1Food1Me :

  • n’est pas un régime,
  • il ne compte pas les calories,
  • il part d’un bilan biologique qui renseigne vos apports nutritionnels,
  • il prend en compte vos préférences,
  • il respecte vos goûts,
  • il permet des changements ciblés, pas à pas, 
  • il ne crée pas de frustrations,
  • il répond à vos objectifs, 
  • il agit dans la durée. 

Les NewsBetters 1Food1Me ont du succès !
• C’est 1 fois toutes les deux semaines
• C’est 1 contenu de qualité qui sensibilise et mobilise aux liens entre alimentation et amélioration du bien-être
• C’est 1 aide concrète pour changer : conseils, recettes, marqueurs biologiques.
👉 On la partage à ses proches : par ici ! https://1food1me.com/blog

1FOOD1ME, PREMIER PROGRAMME DIGITAL DE NUTRITION BIEN ÊTRE FONDÉ SUR LA BIOLOGIE

1. Je réalise un bilan biologique nutritionnel

Le Bilan de biologie fonctionnel 1Food1Me, ce sont 18 biomarqueurs nutritionnels qui évaluent des déséquilibres en omégas 9, omégas 6, omégas 3, en acides gras saturés, en vitamines et minéraux essentiels, en dopamine et en sérotonine. Il se réalise en laboratoire ou à domicile*. 

2. J’évalue mes habitudes alimentaires et mon mode de vie

Avec le programme 1Food1Me, je renseigne facilement mes habitudes, mes contraintes et mes préférences alimentaires.
Je prends conscience des routines répétées chaque jour.
J’établis des objectifs d’amélioration de mon bien-être. C’est simple, c’est bien fait. 

3. Je fais l’expérience d’un programme unique sur 4 mois

L’algorithme propriétaire 1Food1Me croise mes données et active un parcours personnalisé de changement alimentaire.
Parce qu’il agit au quotidien et qu’il est fondé sur mes besoins, il m’aide à savoir quoi changer et à mesurer l’impact de mes changements.

4. 1Food1Me est : humain, objectif, personnalisé et mesurable

Le programme 1Food1Me inclut une consultation gratuite avec le professionnel de santé 1Food1Me. Je me sens suivi(e) tout au long de mon programme de recommandations nutritionnelles de 4 mois. J’évalue mes changements. Je mesure mes progrès par la biologie. 

*Il est désormais possible, au cas par cas suivant votre lieu de domiciliation, de vous permettre de réaliser vos prélèvements depuis chez vous grâce à des infirmières spécialisées. Pour demander ce service, contactez-nous à hello@1food1me.com. Nous vous répondrons dans les heures qui suivent.

Références de cette Newsbetter 1Food1Me : 

  • https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/sun-protection

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

👉 SUIVEZ-NOUS (en likant et en s’abonnant) sur InstagramLinkedinFacebook pour en apprendre plus sur la nutrition bien-être et santé, et pour être tenu informé de l’actualité sur l’innovation 1Food1Me.

Pour toute question, remarque ou feedback, n’hésitez pas à nous contacter à hello@1food1me.com

Votre bien-être n’attend pas : 
Réalisez un bilan de biologie nutritionnel
Découvrez ce dont vous manquez
Apprenez à savoir quoi changer, et comment changer
Gagnez en force, en énergie, en qualité de vie


L’équipe 1Food1Me.

Vous aimez notre NewsBetter ?
Des conseils nutrition de qualité, des recettes santé, des informations sur des marqueurs biologiques clés.
Inscrivez-vous pour ne plus les manquer !