-30% avec le code CADEAUSANTE. | J’y vais !
Nouveau : Offrez 1Food1Me à un proche et obtenez 50% sur une prochaine commande
Voir nos réponses à vos questions sur 1Food1Me :

Alcools : ceux à privilégier pour vos apéros de cet été

À L’HEURE DE L’APÉRO

Ce soir, c’est apéritif ! À l’extérieur, entre amis ou en famille, à la maison ou en terrasse, le traditionnel apéro de l’été, c’est du bon temps, du lien social, de la détente. Pour fêter un anniversaire, des retrouvailles, une journée sportive, ou admirer les couleurs d’une fin de journée estivale, l’apéritif est une tradition qui remonterait à l’Egypte antique, et à laquelle nous restons attachés. En plein confinement, il a été l’occasion de réunions virtuelles qui nous sortaient de celles du travail et qui nous a gardé liés, même à distance

Or nous le savons bien, l’alcool doit se boire avec modération, pour notre santé et notre sécurité. Mais qu’est ce que boire avec modération ? L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) recommande de se limiter à 2 verres par jour, et pas tous les jours, soit un maximum de 10 verres par semaine. 

Quels sont les risques sur la santé au juste (au delà de ceux qu’ils comportent pour notre sécurité) ? Une consommation excessive et régulière d’alcool : 

  • altère le système immunitaire
  • peut générer des cancers : l’alcool est classé cancérigène pour l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer car l’éthanol présent dans l’alcool est transformé en substances qui favorisent le développement de cancers
  • peut engendrer une irritation du système digestif.

L’alcool présente un autre risque moins connu ou moins communiqué, et même en consommation modérée : celui de sa teneur en sucres et de la prise de poids.

En effet, plusieurs boissons alcoolisées ont de fortes teneurs en sucres. L’organisme transforme alors le sucre en graisses. 

Pour vous, nous avons comparé la teneur en sucres de différents alcools. 

1. Le punch, les kirs, les cidres : les alcools les plus sucrés. 

Pas de mystère, un alcool au goût sucré est chargé en sucre. Le punch (cocktail à base de rhum et de jus de fruit) se hisse à la première place du classement des alcools les plus sucrés. Ajouter du jus d’orange ou du sirop dans un verre de vin ou d’alcool change aussi la donne : la teneur en sucres de la boisson passe à près de 10g/100g ! Il présente aussi le danger de consommer plus de verres qu’on ne voudrait. 

2. La bière : optez pour la blanche

La bière blanche est celle que vous pourrez choisir pour éviter une charge trop importante en sucres et en graisses après l’apéritif : sa teneur en sucre est pratiquement inexistante quand celle de la bière brune se rapproche des teneurs du cidre. 

3. Les vins : l’alcool à privilégier, en particulier le vin rouge

Le vin est une des meilleures options pour votre choix d’apéritif, en particulier le vin rouge ! En plus d’être très riche en antioxydants et de présenter ainsi un intérêt nutritionnel que n’ont pas les autres alcools, le vin rouge est peu sucré. C’est donc l’une des meilleures alternatives pour se faire plaisir tout en prenant soin de son organisme, si sa consommation reste modérée !

Comparatif sucre dans alcools

Références  : 
– Table Ciqual de L’ANSES
– Sumana Pasala and al. « Impact of Alcohol Abuse on the Adaptive Immune System. » Alcohol Res. 2015; 37(2): 185–197
– Anses : « Les travaux publiés entre 2010 et fin 2013 confirment la conclusion du WCRF (World Cancer Research, Fund, et Research American Institute for Cancer 2011), concernant une augmentation du risque de cancer colorectal avec la consommation d’alcool, de manière convaincante chez les hommes et probable chez les femmes. » Page 95. 
– Reding, Kerryn W et al. “Relationship between patterns of alcohol consumption and gastrointestinal symptoms among patients with irritable bowel syndrome.” The American journal of gastroenterology vol. 108,2 (2013): 270-6

1ER PROGRAMME DE NUTRITION BIEN-ÊTRE FONDÉ SUR LA BIOLOGIE

 1Food1Me est, en France, le 1er programme de nutrition fondé sur la biologie.

Il rend accessible des analyses de biologie nutritionnelle (analyses de sang et d’urine réalisées en laboratoire) qui nous font découvrir ce dont notre corps a besoin.

Il vous aide à savoir quoi changer, comment changer et à mesurer l’impact de vos changements. 

1. Évaluez vos apports nutritionnels

2. Découvrez les aliments qui vous correspondent

3. Mesurez l’impact de vos changements alimentaires dans votre biologie 

Parcours 1Food1Me

👉 Suivez nous (en likant et en s’abonnant) sur LinkedinFacebook et Instagram pour en apprendre plus sur la nutrition bien-être et santé, et pour être tenu informé de l’actualité sur l’innovation 1Food1Me.

Pour toute question, remarque ou feedback, n’hésitez pas à nous contacter à hello@1food1me.com

Testez vos équilibres nutritionnels
Prenez soin de vous !

L’équipe 1Food1Me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin