En juillet, prenez votre bien-être en main. Je découvre les programmes 1Food1Me >

Nous étions exposant et conférencier au salon de la prévention Preventica cette semaine. Bénéficiez jusqu’au 7 octobre 2022 de 10% de remise sur nos programmes avec le code PREVENTICA Je découvre les programmes 1Food1Me >

Nouveau ! Prise en charge par votre mutuelle possible : demandez votre devis ici
Contactez-nous à hello@1food1me.com

Changer avec de l’intuition : comment fait-on ?

À quand remonte la dernière fois où vous avez changé une habitude qui a amélioré votre vie ? Un nouvelle activité sportive, un nouvel horaire de coucher, une autre manière de vous déplacer, des vacances organisées différemment..? Changer, c’est dur. On y met toutes les résistances, pour finir par se demander comment on faisait avant, avant d’avoir changé. 

Bien changer passe par bien se connaître. C’est notre raison d’être. C’est ce à quoi 1Food1Me s’emploie en rendant accessible des bilans biologiques qui permettent de développer la connaissance de soi, notamment celle que l’on ne voit pas.

Bien changer, c’est aussi prendre en compte ce que l’on fait déjà : notre héritage, nos traditions, ce que l’on aime faire et que l’on aura plaisir à garder. C’est ce que croit 1Food1Me en partant de vos habitudes, de vos goûts, de vos routines, tous uniques, pour motiver, déclencher et accompagner des changements qui durent. 

Approcher ces changements avec intuition va vous aider. Se faire confiance, s’écouter, se donner le temps, et ce sont des changements qui s’installent de manière solide et sans autant d’efforts.

Changer avec de l’intuition. Comment on fait ? Pas facile de rendre le sujet concret. On a voulu vous en parler en pratique. Retenir les conseils qui nous parlent. Ceux qui vont aider à l’adoption des changements de votre programme au quotidien. C’est le sujet de notre NewsBetter, c’est ici 👇

Alimentation intuitive

L’ Alimentation Intuitive est une approche définie comme :
Une consommation motivée par les signaux physiologiques de faim et de satiété, plutôt que motivée par les émotions.
Alors comment reconnaître ses signaux physiologiques de faim et de satiété ?

1. AVANT LES REPAS : COMMENT RECONNAÎTRE VOTRE FAIM ?

La faim peut s’exprimer par : 

  • des gargouillements ou une sensation de vide dans le ventre 
  • une baisse d’énergie ou de concentration
  • une irritabilité
  • une impatience
  • parfois, un mal de tête. 

👉Pour reconnaître les signaux de la faim, un exercice intéressant est de se questionner  : 

✔️Est-ce que j’ai envie de manger parce que j’ai faim ?

✔️Ou est-ce que je mange parce que je suis stressé(e)  : est-ce que j’ai en ce moment un événement, une personne ou une situation qui me stresse ? 

👉Si vous avez envie de manger parce que vous répondez à du stress, à mes émotions, alors  : vous pouvez mettre en place des solutions alternatives à la nourriture pour évacuer ce phénomène de stress. 

CONSEILS

Au moment où vous identifiez une envie de faim en réponse à du stress :  

• Prenez 5 minutes pour respirer, ou,

• Faîtes des étirements, ou,

• Pratiquez un auto-massage ((au niveau de la nuque ou des mains par exemple), ou,

• Prenez l’air et marchez, ou,

• Écoutez une musique relaxante.

De façon plus durable : 
 
Vous pouvez mettre en place des activités régulières qui agissent sur votre stress comme le yoga, le pilates, la méditation, la cohérence cardiaque, ou encore la marche dans la nature.

2. PENDANT LES REPAS :  COMMENT RECONNAÎTRE VOTRE SATIÉTÉ (LE MOMENT OÙ VOUS N’AVEZ PLUS FAIM)

La satiété se traduit par :

  • une sensation de bien-être physique
  • une sensation d’être satisfait
  • un attrait moindre pour les aliments dans son assiette
  • un goût des aliments moins agréable par rapport à celui des premières bouchées…

Il existe plusieurs façons pour aider à identifier ses sensations de satiété. La première est primordiale, elle est pourtant souvent réalisée insuffisamment : c’est l’étape de la mastication.

Mastiquer

💡La mastication a non seulement un intérêt pour la bonne digestion des aliments (c’est la première étape de la digestion !) mais elle permet aussi la sécrétion d’hormones qui envoient un signal de rassasiement au cerveau au cours du repas. 

👍Prenez le temps de mastiquer chaque bouchée : cela permet de laisser le temps à votre estomac d’envoyer des signaux de satiété à votre cerveau et à celui-ci de déclencher la fin de la prise des aliments. 

🍴Pour penser à mastiquer : essayez de poser vos couverts après chaque bouchée.

Si l’on ne mastique pas suffisamment, on mange plus que nécessaire ce qui peut provoquer une sensation de ballonnements, de lourdeur, de problèmes de digestion. Cela peut aussi altérer la qualité du sommeil ou entraîner une prise de poids.

Se donner le temps

C’est un challenge nécessaire pour être plus conscients des signaux de satiété : accorder un temps spécifique au repas. De quelles manières ? 

  • Ne mangez pas trop vite dédiez au moins 20 minutes à chaque repas
     
  • Évitez de faire autre chose pendant le repas comme browser depuis son téléphone, envoyer des messages, regarder la télévision, ou même lire.
     
  • Prenez vos repas en famille, à plusieurs. Le repas se partage ainsi avec plaisir et convivialité : on échange, on prend le temps, et on mange plus lentement. Tout est positif dans le partage d’un repas.
     
  • Asseyez-vous pour manger et évitez de vous lever plusieurs fois de table pour faire d’autres choses

On devient ainsi plus conscients des signaux de satiété.

Stimuler ses sens

Stimuler et écouter ses sens sont indispensables pour mieux connaître ses goûts et permettre une découverte continuelle de nouvelles sensations et de nouveaux aliments ou association d’aliments, et cela à tous les âges.
Stimuler ses sens, c’est :

  • préparer des repas qui vous plaisent à la vue
     
  • ressentir le goût et la texture des aliments
     
  • observer ce que vous mangez : les couleurs, les formes
     
  • sentir les odeurs. Le nez est un organe indispensable à la dégustation. L’odeur prend une part très importante dans la perception du goût.


Stimuler et écouter vos sens sont indispensables pour mieux connaître vos goûts et permettre une découverte continuelle de nouvelles sensations et de nouveaux aliments ou association d’aliments, et cela à tous les âges !

INFO ÉTUDE : 

👉 L’étude NutriNet-Santé a étudié l’impact d’une alimentation intuitive sur un large échantillon de la population adulte. 

Dans cette étude : les personnes qui répondaient le plus aux critères de l’alimentation intuitive (une alimentation motivée par les signaux physiologiques de la faim et de la satiété) avaient le plus faible risque d’être en surpoids.

• Manger en écoutant son appétit, ne pas se restreindre, y sont liés à un risque plus faible de surpoids et d’obésité. 

👉On peut élargir ces résultats au-delà des objectifs de perte de poids

Changer avec intuition, c’est une pratique en plus qu’on souhaite accompagner. 1Food1Me :

  • n’est pas un régime,
  • il ne compte pas les calories,
  • il apporte des repères simples et pratiques de quantité, sans limiter (moitié de l’assiette, la 1ère ligne de la tablette, une poignée sans faire tomber, …),
  • il prend en contre les préférences
  • il respecte vos goûts
  • il ne crée pas de frustrations

Suivez nos conseils pour écouter vos sensations physiques de faim et de satiété, pour suivre votre intuition : vos changements seront d’autant plus logiques et faciles à mettre en place.

Mettre en place des changements durables, bons pour la santé, c’est le faire en gardant le plaisir de manger et en se faisant confiance.

Les newsletters 1Food1Me ont du succès !
• C’est 1 fois toutes les deux semaines
• C’est 1 contenu de qualité qui sensibilise et mobilise aux liens entre alimentation et amélioration du bien-être
• C’est 1 aide concrète pour changer : conseils, informations scientifiques, recettes, etc.
👉 On la partage à ses proches : par ici ! https://1food1me.com/blog

1FOOD1ME, PREMIER PROGRAMME DIGITAL DE NUTRITION BIEN ÊTRE FONDÉ SUR LA BIOLOGIE

1. Je réalise un bilan biologique nutritionnel

Le Bilan de biologie fonctionnel 1Food1Me, ce sont 18 biomarqueurs nutritionnels qui évaluent des déséquilibres en omégas 9, omégas 6, omégas 3, en acides gras saturés, en vitamines et minéraux essentiels, en dopamine et en sérotonine. Il se réalise en laboratoire ou à domicile*. 

2. J’évalue mes habitudes alimentaires et mon mode de vie

Avec le programme 1Food1Me, je renseigne facilement mes habitudes, mes contraintes et mes préférences alimentaires.
Je prends conscience des routines répétées chaque jour.
J’établis des objectifs d’amélioration de mon bien-être. C’est simple, c’est bien fait. 

3. Je fais l’expérience d’un programme unique sur 4 mois

L’algorithme propriétaire 1Food1Me croise mes données et active un parcours personnalisé de changement alimentaire.
Parce qu’il agit au quotidien et qu’il est fondé sur mes besoins, il m’aide à savoir quoi changer et à mesurer l’impact de mes changements.

4. 1Food1Me est : humain, objectif, personnalisé et mesurable

Le programme 1Food1Me inclut une consultation gratuite avec le professionnel de santé 1Food1Me. Je me sens suivi(e) tout au long de mon programme de recommandations nutritionnelles de 4 mois. J’évalue mes changements. Je mesure mes progrès par la biologie. 

*Il est désormais possible, au cas par cas suivant votre lieu de domiciliation, de vous permettre de réaliser vos prélèvements depuis chez vous grâce à des infirmières spécialisées. Pour demander ce service, contactez-nous à hello@1food1me.com. Nous vous répondrons dans les heures qui suivent.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

👉 SUIVEZ-NOUS (en likant et en s’abonnant) sur InstagramLinkedinFacebook pour en apprendre plus sur la nutrition bien-être et santé, et pour être tenu informé de l’actualité sur l’innovation 1Food1Me.

Pour toute question, remarque ou feedback, n’hésitez pas à nous contacter à hello@1food1me.com

Votre bien-être n’attend pas : 
Réalisez un bilan de biologie nutritionnel
Découvrez ce dont vous manquez
Apprenez à savoir quoi changer, et comment changer
Gagnez en force, en énergie, en qualité de vie


L’équipe 1Food1Me.

Vous aimez notre NewsBetter ?
Des conseils nutrition de qualité, des recettes santé, des informations sur des marqueurs biologiques clés.
Inscrivez-vous pour ne plus les manquer !