Même en temps de coronavirus, nos laboratoires sont ouverts. Votre bien-être n’attend pas. En savoir plus sur votre accueil en laboratoire.
Contactez-nous à hello@1food1me.com

Cuisiner le plus romantique des choux : le chou romanesco !

Pour la Saint Valentin, offrez un chou ! Mais pas n’importe lequel : un chou romanesco ! Il est tellement beau qu’il pourra orner une cuisine, se laisser offrir, et qui sait, séduire ceux qui croisent son passage, même les plus récalcitrants. Ce crucifère originaire de Rome couleur vert-pomme a un goût légèrement sucré. Son nom, lui aussi, en dit long sur son potentiel romantique ! Il nous intrigue et c’est à lui que l’on pense cette semaine de Saint Valentin : pourquoi ne pas le substituer aux fleurs que l’on pensait offrir à notre bien-aimé(e) dimanche prochain ?

Comment le préparer, comment le cuisiner ? On a investigué pour apporter ici les informations qui le rendront non seulement irrésistiblement beau à regarder mais bon à consommer !  

Ses Apports Nutritionnels

  • Des Antioxydants 
  • De la Vitamine C  
  • De la Vitamine B9

💡 Dans la famille des choux, je demande… de la vitamine B9 ! Tous les choux (chou romanesco, chou vert, chou de Bruxelles, chou rouge, chou chinois, chou-fleur) sont des légumes riches en vitamine B9, aussi appelée folates ou acide folique. Celle-ci est essentielle au développement cellulaire et contribue au bon fonctionnement cérébral. 
Le chou romanesco se démarque pour sa teneur en Vitamine C : il est, avec le chou de Bruxelles, le chou le plus riche en apports en Vitamine C. Quel chou !

Comment le conserver ? ❄️

Vous voulez offrir un bouquet de chou romanesco à un être cher ? On adore l’idée ! Assez résistant, sachez qu’il peut rester à l’air libre pendant 1 ou 2 jours, afin d’orner votre table de cuisine ou de salle à manger, avant d’être consommé. 

Si vous voulez prolonger la période de conservation de votre chou, il est préférable de le conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, jusqu’à une semaine.  

Comment le découper ? 🔪

  • Rincer le chou à l’eau froide
  • Couper le trognon
  • Enlever les feuilles qui entourent le chou romanesco 
  • Détailler le chou en fleurettes : procéder comme avec un brocolis ou un chou-fleur
  • Ce sont ces fleurs (ou bouquets) coupés qui sont bons à cuisiner
  • Garder le trognon : vous pourrez le cuire dans une soupe avec d’autres légumes. 

Comment le préparer ? 👨🏼‍🍳

Le chou romanesco se déguste aussi bien cuit que cru

  • Cru, il se consomme en salade, ou en crudités. 
  • Cuit à la vapeur douce, vous pouvez l’assaisonner d’un filet d’huile de colza. Il peut également se préparer en poêlés avec d’autres légumes, en soupe, en purée ou en gratin (toujours à feu doux, sans jamais le faire brûler). 

💡Conseil : après l’avoir découpé, faites-le cuire pendant 15 min à la vapeur, c’est la meilleure manière de préserver ses propriétés nutritionnelles. 

Comment l’associer ? 👌🏼

Le chou romanesco se marie très bien avec des pommes de terre, des oignons et des carottes. Cuits à la vapeur, on y ajoute ensuite des épices telles que le curcuma, le cumin et le gingembre. 

Il s’associe également très bien avec des oléagineux tels que les amandes, les noix et les noix de cajou !

En salade, on l’associe à une vinaigrette maison à base d’huile d’olive ou de colza, de citron, de moutarde, de vinaigre de cidre, de curcuma et de poivre. A consommer sans modération.

👉 Notre idée de recette

Chou romanesco et légumes de saison à la vapeur, filet de hareng et riz complet aux épices

Les Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • Un chou romanesco
  • 4 carottes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 4 filets de hareng frais
  • 400g de riz complet
  • Citron
  • Epices au choix : curcuma, cumin, poivre, gingembre
  • Huile de colza
  • Huile d’olive

LA RECETTE 1FOOD1ME

Préchauffez votre four à 180°C.

Sur une planche de bois, découpez le chou romanesco en fleurettes, les carottes en cubes de taille moyenne, l’oignon en petits cubes ou en rondelles, l’ail en tous petits morceaux. 

Dans une cocotte ou un cuit-vapeur, versez un fond d’eau et déposez-y les légumes. Ils ne doivent pas être recouverts d’eau. Rapez des épices (gingembre) sur les légumes. Laissez-les cuire pendant 30 minutes. 

Dans un plat allant au four, disposez les filets de hareng frais. Assaisonnez-les de citron, d’huile de colza et de poivre. Placez les filets au four pendant 20 minutes. 

Pendant la cuisson des légumes et du poisson, faites cuire le riz complet, à la vapeur de préférence. Une fois cuit, ajoutez un filet d’huile d’olive pour qu’il ne colle pas, et les épices de votre choix. On vous conseille tout particulièrement le cumin, le curry ou le paprika.

Quand tout est cuit, disposez vos aliments dans une assiette : les bouquets ou fleurettes de chou romanesco, les carottes, l’oignon, l’ail, le riz complet et les filets de hareng.  

Dégustez !

 

1FOOD1ME, PREMIER PROGRAMME DE NUTRITION BIEN ÊTRE PERSONNALISÉ FONDÉ SUR LA BIOLOGIE

1. Je m’évalue

Avec le programme 1Food1Me, j’évalue des habitudes alimentaires et des routines répétées chaque jour, façonnées par les traditions, les modes et les croyances, et perfectionnées depuis des années. 

2. Je mesure

Le Bilan de biologie fonctionnel nutritionnel 1Food1Me, ce sont 18 biomarqueurs qui évaluent des déséquilibres, excès ou déficits, nutritionnels. Il renseigne, noir sur blanc, ce dont mon organisme a besoin. 

3. Je change

1Food1Me est conçu pour m’aider à activer un parcours de changement alimentaire qui, parce qu’il agit au quotidien et qu’il est fondé sur mes besoins, m’aide à savoir quoi changer, comment changer et à mesurer l’impact de mes changements.

👉 SUIVEZ-NOUS (en likant et en s’abonnant) sur LinkedIn, Facebook et Instagram pour en apprendre plus sur la nutrition bien-être et santé, et pour être tenu informé de l’actualité sur l’innovation 1Food1Me.

Pour toute question, remarque ou feedback, n’hésitez pas à nous contacter à hello@1food1me.com

Ne passez pas à côté de quelque chose qui vous manque
Testez vos équilibres nutritionnels
Gagnez en force, en énergie, en qualité de vie

L’équipe 1Food1Me.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin