Même en temps de coronavirus, nos laboratoires sont ouverts. Votre bien-être n’attend pas. En savoir plus sur votre accueil en laboratoire.
Contactez-nous à hello@1food1me.com

Plus un noyau qui se perd : je crée une jungle !

« Ne jette pas ce noyau, tu peux en faire une plante ! » On a peut-être déjà entendu cette phrase, on l’a peut-être même déjà dite, plus jeune et fort de cette certitude inébranlable.
Elle tombe bien : la nature, cela nous parle. On n’a jamais eu autant envie de voir du vert !
On la prend au mot cette petite phrase : en quelques semaines seulement, les premières feuilles pointent le bout de leur nez, et avec un peu de lumière et d’eau, il en faut peu pour que son chez-soi se transforme en jungle improvisée…
C’est parti pour ne plus avoir le coeur de gâcher un seul noyau d’avocat ! C’est parti pour une activité simple et ludique qui va occuper et responsabiliser les enfants.
C’est parti avec un tuto 1Food1Me, testé et re-testé, que l’on a plaisir à partager. 
Cette semaine, on met nos déchets organiques à l’honneur. On fait pousser une jungle dans vos cuisines…! Cela tombe bien, on célébrait la Journée Internationale de la Terre hier, on est synchro !

🌱 Même sans jardin et sans balcon, suivez nos 3 tutos pour faire pousser votre noyau d’avocat, vos pépins de citron, et vos bulbes d’oignon. On réveille l’âme du jardinier qui dort en nous. Le vivant, c’est magique. 

Oui mais attention, ce sont les dernières semaines de l’avocat !

La saison de l’avocat produit en France (Corse) va bientôt s’achever : elle dure d’Octobre à Avril. Il est possible d’en consommer en provenance d’Espagne : sa saison est similaire.
Soyez attentif à sa provenance : l’avocat peut être sur les étals d’Avril à Septembre. Dans ce cas, il est le plus souvent importé d’Amérique du Sud ou d’Afrique du Sud. Son empreinte carbone grimpe alors en flèche.

1. Le Tuto Avocat 🥑

Ingrédients :

  • Un noyau d’avocat
  • Un pot en verre de récup’ : ancien pot de confiture ou de compote
  • Trois cure-dents
  • Un récipient en verre

1. Vous avez prévu une des recettes à l’avocat de 1Food1Me ? Elles sont disponible dans nos deux dernières NewsBetters : ici et ici. En fin de recette, récupérez le noyau de votre avocat et nettoyez-le à l’eau claire. 

2. Enlevez délicatement la peau de l’avocat avec les doigts. Il s’agit ensuite de faire germer le noyau. Pour cela, vous pouvez procéder de deux manières différentes : 


3. Méthode 1 : Emballez votre noyau dans une feuille de papier sopalin préalablement mouillée. Mettez-le ensuite dans un sac de type Ziploc. Regardez où en est votre noyau toutes les deux semaines. Dès que vous voyez apparaître le début d’une racine sortant du noyau, sortez-le de son sac.

Enfoncez alors 3 à 4 cure-dents à 5mm de profondeur du noyeau pour le maintenir dans un verre (ou un pot en verre de recup’). Remplissez votre pot d’eau pour que le noyau soit immergé de moitié.

💡 Cette méthode est la plus rapide des deux : votre début de racine devrait apparaître au bout de 2 à 6 semaines.

3. Méthode 2 : Placez directement votre noyau dans le pot ou verre d’eau, maintenu grâce aux cure-dents que vous plantez toujours à 5mm de profondeur. Vous verrez alors votre noyau s’écarter de part et d’autre d’un point central d’où sortiront et grandiront les racines.

💡Cette méthode est plus simple mais il faudra être plus patient que pour la première!

4. Placez votre future plante d’avocat dans une pièce à température ambiante et éclairée, mais pas forcément en plein soleil. Laissez ensuite pousser les racines du noyau ainsi que la tige qui grandira tout droit et donnera de belles feuilles.

5. Au bout de 2 mois, voilà le résultat ! Une fois que la racine est bien apparue, vous pouvez alors :

  • Garder votre plante dans l’eau. Elle poussera toujours plus haut. Vous aurez une jolie plante d’intérieur ! Changez son eau une fois par semaine ou dès que l’eau jaunit !
  • Tenter de le planter en terre : mais on n’a pas encore fini de tester !

Et voilà le résultat !

2. D’autres idées pour agrandir sa jungle

On s’emballe avec le Tuto Citron 🍋

  • Récupérez des graines fraîches à partir de jolis citrons de saison, bien mûrs. Ne conservez que les plus beaux et les plus gros (jetez les graines coupées ou abîmées).
  • Lavez-les à l’eau afin d’éliminer tous les résidus de fruits, puis placez-les au réfrigérateur pendant 15 jours : c’est nécessaire pour démarrer la germination.
  • Une fois les 15 jours passés, laissez-les tremper dans l’eau pendant 24h. Séchez-les ensuite en grattant doucement leur surface pour qu’elles deviennent rugueuses. Cela optimisera la germination.
  • Dans un pot préalablement percé pour le drainage, disposez une première couche de gravier, puis remplissez le pot jusqu’à 1 cm du bord avec un bon mélange de terreau spécial semis.
  • Plantez les semences dans le pot à 1 cm de profondeur
  • Couvrez le pot d’une bouteille en plastique coupée, avec son bouchon, pour faire comme une serre. Cela permet de conserver la chaleur et l’humidité.

Placez votre pot dans une pièce chaude et exposée au soleil, en maintenant la terre toujours bien humide.
Les premières petites feuilles apparaissent au bout de 2-3 semaines ! Vous pourrez alors retirer la bouteille et attendre que voir votre citronnier grandir !


👈  Ceci est le citronnier de Clémence, qui se plaît à merveille près de sa fenêtre à Paris.

On en pleure avec le Tuto Oignons

Qui aurait cru que les fleurs d’oignons étaient aussi belles ?

Rien de plus simple ! Laissez votre oignon vivre dans un pièce chaude et proche du soleil : il commencera à germer tout seul !
A savoir : l’oignon est une plante bisannuelle, c’est-à-dire qu’elle ne donne d’oignons qu’une fois tous les deux ans.
Si vous laissez germer votre oignon cette année, vous aurez une belle jungle de feuilles et de jolies fleurs, dont vous pourrez récupérer des graines. Vous pourrez ensuite les planter et c’est seulement l’année d’après que vous verrez pousser un joli bulbe comestible : votre oignon est né !

Les newsletters 1Food1Me ont du succès !

• C’est 1 fois par semaine
• C’est 1 contenu de qualité qui sensibilise et mobilise aux liens entre alimentation et amélioration du bien-être
• C’est 1 aide concrète pour changer : conseils, informations scientifiques, recettes, etc.
👉 On la partage à ses proches : par ici ! https://1food1me.com/blog


1Food1Me, premier programme de nutrition bien-être personnalisé fondé sur la biologie

1. Je réalise un bilan biologique nutritionnel en laboratoire

Le Bilan de biologie fonctionnel nutritionnel 1Food1Me, ce sont 18 biomarqueurs qui évaluent des déséquilibres, excès ou déficits, nutritionnels. Il renseigne, noir sur blanc, ce dont mon organisme a besoin. Il se réalise en laboratoire proche de chez moi. 

2. J’évalue mes habitudes alimentaires
Visuel changements 1Food1Me

Avec le programme 1Food1Me, j’évalue des habitudes alimentaires et des routines répétées chaque jour, façonnées par les traditions, les modes et les croyances depuis des années. Je renseigne mes objectifs d’amélioration bien-être.

3. Je change pour une alimentation qui me correspond, avec plaisir

1Food1Me est conçu pour m’aider à activer un parcours de changement alimentaire qui, parce qu’il agit au quotidien et qu’il est fondé sur mes besoins, m’aide à savoir quoi changer, comment changer et à mesurer l’impact de mes changements. Il inclut une consultation nutritionnelle avec un professionnel de santé.


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

👉 SUIVEZ-NOUS (en likant et en s’abonnant) sur LinkedIn, Facebook et Instagram pour en apprendre plus sur la nutrition bien-être et santé, et pour être tenu informé de l’actualité sur l’innovation 1Food1Me.

Pour toute question, remarque ou feedback, n’hésitez pas à nous contacter à hello@1food1me.com

Votre bien-être n’attend pas : 
Réalisez un bilan de biologie nutritionnel
Découvrez ce dont vous manquez
Apprenez à savoir quoi changer, et comment changer
Gagnez en force, en énergie, en qualité de vie


L’équipe 1Food1Me.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin