More information & our answers to your questions :

Les épices : à consommer tous les jours !

Du goût, de la couleur et des nutriments dans vos plats : les épices sont des éléments indispensables à chacun de vos repas.

Les épices sont des substances aromatiques et végétales qui servent à l’assaisonnement des mets. Elles parfument, aromatisent, relèvent un plat… mais pas que ! Elles ont aussi un immense (et trop méconnu) intérêt nutritionnel.

Les fabuleuses vertus des épices

Les épices sont particulièrement riches en antioxydants.

Certaines ont des vertus santé telles que des actions digestives ou anti-inflammatoires. 

Elles participent ainsi à la prévention de maladies chroniques comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète.

Intégrer des épices dans vos préparations de légumes, de viandes et de poissons, permet d’en relever incroyablement le goût (faites l’essai) et d’avoir aussi, pour bénéfices immédiats :
d’éviter l’utilisation de sel que l’on consomme en trop grande quantité généralement
d’éviter l’ajout de sucre qui est en excès dans notre alimentation de tous les jours
de limiter l’ajout de graisses comme la crème fraiche ou le beurre


⚠️
Choisissez toujours des épices bio, car elles concentrent les pesticides du fait de leur mode de préparation.
Favorisez les épices séparées plutôt que les mélanges d’épices.
Achetez plutôt des épices fraîches ou non-moulues : elles se conservent mieux et ont de meilleurs apports nutritionnels.
Ayez chez vous un zesteur ou une râpe à épices : avec l’économe, c’est l’unique ustensile qu’il vous faut. 

Zoom sur 3 épices à utiliser dans toutes vos préparations :

1. Le curcuma

Safran venu des Indes, le curcuma est une épice à intégrer d’urgence dans votre quotidien : il a une teneur en antioxydants hors norme ! Il possède aussi de bonnes propriétés digestives et anti-inflammatoires.

Conseil : Associez systématiquement le curcuma à du poivre et de l’huile (colza ou olive). Vous augmentez ainsi considérablement la biodisponibilité de la curcumine, son composé antioxydant. 

Autres atouts nutritionnels : Il relève incroyablement et subtilement vos préparations et vous permet ainsi de moins saler vos plats. C’est aussi une épice riche en zinc, magnésium, fer et fibres.

Avec quoi le préparer : Utilisez le curcuma pour relever vos préparations de légumes, mais aussi de viandes. Associez-le à des herbes comme le cumin. 

2. La cannelle

Riche en antioxydants, la cannelle est un excellent substitut au sucre pour vos desserts.

Conseil : Remplacez le sucre de vos yaourts, dans vos boissons chaudes (thés, tisanes, café) et dans chacune de vos préparations sucrées par la cannelle en poudre ou en bâton. C’est une excellente alternative pour éliminer progressivement le sucre de votre alimentation ! 

Avec quoi la préparer : La cannelle se marie aussi avec les plats salés, en particulier avec la tomate : vous pouvez les saupoudrer lors de la cuisson.

3. Le clou de girofle

C’est l’épice à l’indice antioxydant le plus élevé.

Conseil : Son goût très prononcé ne laisse pas indifférent. Veillez à en utiliser en toute petite quantité et à faire des essais progressifs. Le choisir en poudre permet de mieux le doser : son goût est fort, attention à ne pas trop forcer !

Autres atouts nutritionnels : le clou de girofle est riche en magnésium et zinc.

Avec quoi le préparer : Intégrez le clou de girofle dans vos recettes du terroir et pour rehausser le goût de vos légumes et de vos viandes. Vous pouvez plonger le clou de girofle entier pendant la cuisson d’un bouillon, d’une sauce ou d’une soupe.

En plan d’action : Apprenez quelles épices et quels aliments sont tout particulièrement faits pour vous et pour les besoins de votre organisme. Pour cela, commandez le programme 1Food1Me et réalisez le Bilan Biologique Nutritionnel qui vous informe de vos éventuelles carences nutritionnelles. Les recommandations personnalisées 1Food1Me vous aident à choisir les épices à ne pas manquer et à savoir comment les cuisiner dans votre quotidien.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin