Partez d’un bilan biologique. Découvrez vos équilibres nutritionnels. Faites-l’expérience de la nutrition personnalisée. Je découvre les programmes 1Food1Me >

Vous avez une question ?

Préparer sa peau au soleil

avec l’alimentation

L’été commence chaud. Ces températures inhabituelles sollicitent des inquiétudes. Sans aborder directement la canicule, nous voulions commencer l’été en parlant de comment s’y préparer, avec une alimentation soleil.

Car si l’été évoque des séjours à la mer, à la montagne, à la campagne, un invité est toujours présent, normalement à cette saison, quel que soit le lieu, c’est le soleil 🌞​, qui :

  • nous donne le moral,
  • nous aide à faire le plein de vitamine D, cette vitamine essentielle pour la croissance et la minéralisation des os et des dents et pour notre système immunitaire, et dont on manque particulièrement en fin d’hiver. 

Bien qu’on le sache tous aussi : l’exposition au soleil présente des dangers comme, rappelons-le :

  • coups de soleil
  • vieillissement prématuré de la peau
  • dans les cas les plus graves : cancers.

Mais quel lien entre soleil et alimentation ? Quels sont les moyens de protection que l’on peut mettre en place via notre alimentation ?
C’est le sujet de cette nouvelle NewsBetter, c’est ici 👇 

1. Les antioxydants

Les antioxydants sont des substances (vitamines, oligo-éléments, micronutriments) présents naturellement dans certains aliments qui vont capter et neutraliser les radicaux libres dans notre corps. 

Les radicaux libres sont des molécules instables générées sous l’effet du soleil, mais aussi sous l’effet d’autres causes comme : la pollution, le tabagisme, le stress, les infections etc..Quand ils sont en excès, ils causent des dégâts à nos cellules. Ils sont à l’origine du vieillissement prématuré de nos cellules par exemple.

Préparer sa peau au soleil, c’est veiller à la protéger d’un excès en radicaux libres, et c’est adopter une alimentation riche en antioxydants. Les antioxydants sont présents en plus grande quantité dans :

  • les légumes
  • les fruits
  • les épices et les aromates
  • le thé vert
  • ou encore le cacao.

Les principaux micronutriments antioxydants :

. La vitamine C

Elle est présente en abondance dans la plupart des légumes et des fruits.

. Les caroténoïdes

Ce sont des pigments végétaux responsables des couleurs rouges, orangées, jaunes et vertes des fruits et des légumes.
Vous connaissez certainement dans cette famille, le béta-carotène. Il est notamment présent dans :

. les carottes
. la patate douce
. le melon
. le brocoli


👍​ Non seulement le bêta-carotène est antioxydant mais il colore aussi la peau, effet bonne mine assuré. Ce n’est pas une raison pour manger 2 kilos de carottes d’un coup 🥕😉​​ !

👉 C’est l’occasion de rappeler de varier tous les jours les légumes, ceux de saison, pour optimiser ainsi sa consommation d’antioxydants !

. Le zinc

On le trouve dans les huîtres, la viande rouge, la viande blanche, l’emmental, le comté, le germe de blé, les graines de courge, la sardine, les moules ou l’œuf.

. Le sélénium

Les noix du Brésil en sont très riches. On trouve également du sélénium dans le flétan, le foie de morue, le hareng, le maquereau, l’œuf, le boudin rouge, l’huître, les moules, le saumon, la sardine, les lentilles

. La vitamine E

Elle est présente dans les huiles (colza, olive), les oléagineux, l’avocat.

👉 L’été se prête à une alimentation moins riche en graisses. C’est l’occasion de réduire sa consommation en viandes et de privilégier les petits poissons, les crustacés, et l’oeuf dans les listes précédentes ! 

👉 Avec la liste des aliments en orange ci-dessous, vous avez de quoi composer de belles salades estivales riches en AOX ou antioxydants, protecteurs de nos cellules.

Pour adapter votre alimentation à vos besoins, la seule manière est d’évaluer ses niveaux en vitamines et minéraux.
La vitamine B9, le zinc, le sélénium font partie de la liste des analyses du Bilan 1Food1Me à consulter ici : 
https://1food1me.com/bilan-biologique-1food1me
Si vous ne voulez pas passer à côté de vos besoins en vitamines et minéraux, si vous voulez passer à l’action avec un programme entièrement personnalisé sur vos besoins, c’est ici 
https://1food1me.com/programme

2. L’hydratation

Boire suffisamment est aussi essentiel pour prendre soin de sa peau !

👉 L’eau est un constituant majeur de nos cellules. Il est donc primordial de veiller à garder un bon niveau d’hydratation de la peau.

👉 Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) préconise de boire environ 1 à 1,5 litres d’eau par jour pour un adulte, et plus en cas de fortes chaleurs comme celles que nous vivons actuellement. 

🥤​ Pour en savoir plus sur comment bien s’hydrater, replongez-vous dans notre NewsBetter « Frais devant : des boissons sans complexe ». Elle apporte des idées de boissons hydratantes à concocter pendant l’été.

3. De bons gras

Nous avons besoin d’acides gras oméga 3, constituants importants des membranes de nos cellules et donc des cellules de la peau.👉 On les trouve dans :

  • les petits poissons gras (sardines, maquereaux)
  • les oléagineux comme la noix
  • l’huile de colza, l’huile de lin
  • les produits animaux issus de la filière oméga 3

L’été est particulièrement propice à les consommer réguièrement plusieurs fois par semaine. 

Pour adapter votre alimentation à vos besoins, la seule manière est d’évaluer ses niveaux en vitamines et minéraux.
Les bons acides gras et oméga 3 font partie de la liste des analyses du Bilan 1Food1Me à consulter ici : 
https://1food1me.com/bilan-biologique-1food1me
Si vous ne voulez pas passer à côté de vos besoins en vitamines et minéraux, si vous voulez passer à l’action avec un programme entièrement personnalisé sur vos besoins, c’est ici 
https://1food1me.com/programme

4. Une bonne protection

Une bonne protection reste indispensable en plus d’une alimentation soleil, et pour cela de respecter des règles simples qui passent par :

  1. Limiter la durée de l’exposition solaire pendant les heures chaudes. Or les UV sont les plus forts : entre 10 heures et 16 heures. 
     
  2. Surveiller l’indice UV du soleil (il est communiqué par la météo) et éviter des expositions ou des activités en plein air lors d’indice UV élevé.
    Sur une échelle de 0 à 10 : l’indice UV est faible s’il est inférieur à 2. Il est extrême s’il est supérieur à 9.
     
  3. Se mettre à l’ombre dès que possible.
     
  4. Porter des vêtements protecteurs : chapeau, casquette, lunettes de soleil avec des verres protecteurs adaptés (demandez conseil à un opticien), des vêtements amples ou des vêtements anti-UV.
     
  5. Appliquer de l’écran solaire sur les parties du corps et du visage découvertes. Il doit être appliquée toutes les deux heures ou après une baignade ou après avoir transpiré.

⛱️​ Cet été, profitons du soleil avec modération tout en préservant notre santé : place aux antioxydants, à l’eau et aux bons gras et bien sûr aux moyens de protection incontournables.

L’alimentation est le facteur de risque numéro 1 des maladies chroniques, qui sont la cause de 70% des décès dans le monde. Mettre en place des changements durables, bons pour la santé, c’est le faire en gardant le plaisir de manger et en se faisant confiance, et c’est une pratique que l’on sait accompagner. 1Food1Me :

  • n’est pas un régime,
  • il ne compte pas les calories,
  • il part d’un bilan biologique qui renseigne vos apports nutritionnels,
  • il prend en compte vos préférences,
  • il respecte vos goûts,
  • il permet des changements ciblés, pas à pas, 
  • il ne crée pas de frustrations,
  • il agit dans la durée. 

Les newsletters 1Food1Me ont du succès !
• C’est 1 fois toutes les deux semaines
• C’est 1 contenu de qualité qui sensibilise et mobilise aux liens entre alimentation et amélioration du bien-être
• C’est 1 aide concrète pour changer : conseils, informations scientifiques, recettes, etc.
👉 On la partage à ses proches : par ici ! https://1food1me.com/blog

1FOOD1ME, PREMIER PROGRAMME DIGITAL DE NUTRITION BIEN ÊTRE FONDÉ SUR LA BIOLOGIE

1. Je réalise un bilan biologique nutritionnel

Le Bilan de biologie fonctionnel 1Food1Me, ce sont 18 biomarqueurs nutritionnels qui évaluent des déséquilibres en omégas 9, omégas 6, omégas 3, en acides gras saturés, en vitamines et minéraux essentiels, en dopamine et en sérotonine. Il se réalise en laboratoire ou à domicile*. 

2. J’évalue mes habitudes alimentaires et mon mode de vie

Avec le programme 1Food1Me, je renseigne facilement mes habitudes, mes contraintes et mes préférences alimentaires.
Je prends conscience des routines répétées chaque jour.
J’établis des objectifs d’amélioration de mon bien-être. C’est simple, c’est bien fait. 

3. Je fais l’expérience d’un programme unique sur 4 mois

L’algorithme propriétaire 1Food1Me croise mes données et active un parcours personnalisé de changement alimentaire.
Parce qu’il agit au quotidien et qu’il est fondé sur mes besoins, il m’aide à savoir quoi changer et à mesurer l’impact de mes changements.

4. 1Food1Me est : humain, objectif, personnalisé et mesurable

Le programme 1Food1Me inclut une consultation gratuite avec le professionnel de santé 1Food1Me. Je me sens suivi(e) tout au long de mon programme de recommandations nutritionnelles de 4 mois. J’évalue mes changements. Je mesure mes progrès par la biologie. 

*Il est désormais possible, au cas par cas suivant votre lieu de domiciliation, de vous permettre de réaliser vos prélèvements depuis chez vous grâce à des infirmières spécialisées. Pour demander ce service, contactez-nous à hello@1food1me.com. Nous vous répondrons dans les heures qui suivent.

Références de cette Newsbetter 1Food1Me : 

  • https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/sun-protection

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

👉 SUIVEZ-NOUS (en likant et en s’abonnant) sur InstagramLinkedinFacebook pour en apprendre plus sur la nutrition bien-être et santé, et pour être tenu informé de l’actualité sur l’innovation 1Food1Me.

Pour toute question, remarque ou feedback, n’hésitez pas à nous contacter à hello@1food1me.com

Votre bien-être n’attend pas : 
Réalisez un bilan de biologie nutritionnel
Découvrez ce dont vous manquez
Apprenez à savoir quoi changer, et comment changer
Gagnez en force, en énergie, en qualité de vie


L’équipe 1Food1Me.

Vous aimez notre NewsBetter ?
Des conseils nutrition de qualité, des recettes santé, des informations sur des marqueurs biologiques clés.
Inscrivez-vous pour ne plus les manquer !